Vous passez quelques jours à Las Palmas? Ne manquez pas un de nos coups de cœur: le Musée Casa de Colón. Idéalement situé dans le quartier historique de la ville, il vous fera traverser le temps pour mieux comprendre le contexte de la conquête du continent américain et son impact sur l’histoire des civilisations.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de la Casa de Colón à Las Palmas.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
Visiter la Casa de Colón en vaut-il la peine?
Oui, le musée Casa de Colón mérite une visite et ce pour plusieurs raisons:
- Son importance historique et culturelle: le musée est dédié à Christophe Colomb et à ses voyages. Il offre un aperçu fascinant de l’histoire des grandes explorations et de leur impact.
- Son architecture exceptionnelle: Le bâtiment est une magnifique représentation de l’architecture coloniale des Canaries, avec ses patios verdoyants, ses façades en pierre sculptée et ses plafonds spectaculaires.
- La richesse de ses collections: cartes et maquettes, œuvres d’art, documents historiques, instruments de navigation…
C’est d’ailleurs une de nos activités préférées à Las Palmas.
Ce que vous pouvez voir
L’entrée monumentale en pierre sculptée
La façade du Musée Casa de Colón est ornée d’un magnifique portail en pierre sculptée provenant de la carrière de Tirma (Gran Canaria). Nous avons été intrigués par les 2 lions, présentant les blasons, qui semblent monter la garde. Le portail est surmonté, sur sa droite, d’un balcon en bois typique des maisons historiques de la ville.
Les patios de style mudéjar
La Casa de Colón est un ensemble de bâtiments qui n’existaient pas à l’époque de Christophe Colomb. Le Palais du Gouverneur, où l’on pense que Colomb a séjourné, a été détruit, pour laisser la place à de nouvelles demeures construites entre le XVIIIe et le XXe siècles. Leurs patios ont été conservés lors de la création du musée. Ils sont au nombre de 4. 3 sont accessibles aux visiteurs.
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Gran Canaria
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
La reconstitution de la caravelle La Niña
La caravelle La Niña est un des 3 navires avec lesquels Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Sa réplique grandeur nature nous a permis de mieux comprendre les conditions de navigation à bord de ces petits navires à voile utilisés au XVe siècle.
Les cartes des voyages de Christophe Colomb
Des cartes explicatives permettent de mieux appréhender les 4 voyages effectués par Colomb pour conquérir l’Amérique. Certaines sont très anciennes. Nous avons pu ainsi admirer un fac-similé de la célèbre carte « Universalis Cosmographia » datant de 1507. Ces documents rares donnent à voir la vision du monde, en Europe, à l’époque de la Renaissance.
Des maquettes de bateaux en bois
Nous avons beaucoup apprécié de voir les maquettes détaillées, en bois, des 3 navires utilisés par Christophe Colomb lors de son premier voyage vers les Amériques en 1492: la Niña, la Pinta et la Santa Maria. Ces maquettes anciennes, ainsi que la présence des cartes des voyages, offrent un aperçu saisissant de l’aventure colombienne.
Le manuscrit des Lois de Burgos
Nous avons pu voir un fac-similé du précieux manuscrit des Lois de Burgos, datant de 1512. Ces lois avaient pour vocation de réglementer les relations entre les colons espagnols et les populations autochtones du Nouveau Monde. Elles se voulaient protectrices des droits des Amérindiens. Elles furent hélas peu appliquées.
Le testament de la Reine Isabel La Catholique
Un fac-similé du testament de la Reine Isabel La Catholique est également exposé au Musée Casa de Colón. Il est daté de 1504. La reine y reconnaît les droits de liberté et de propriété des habitants des Îles Canaries et du continent américain.
Le livre des récits de voyage de Colomb
La copie manuscrite du journal de bord de Christophe Colomb nous a émus. Le grand navigateur y relate ses 4 voyages vers les Amériques entre 1492 et 1504 et témoigne de la découverte du Nouveau Monde. On y trouve des descriptions détaillées des lieux et des populations rencontrés.
Des tableaux historiques sur la Conquête Espagnole
Nous avons parcouru avec beaucoup d’intérêt les salles consacrées aux tableaux espagnols relatifs à la colonisation des Amériques. Ces œuvres, datées du XVIIe au XIXe siècles, offrent une représentation des débuts de l’empire colonial espagnol, de la place de l’Église et des interactions entre les conquistadors et les populations autochtones.
Les plafonds magnifiques de la Casa de Colón
Les plafonds du musée ont retenu toute notre attention, tant ils sont remarquables. C’est probablement ce que nous avons le plus aimé de cet édifice. Composés d’un savant enchevêtrement de poutres en bois sculptées et/ou peintes, ils sont typiques de l’architecture coloniale espagnole du XVIe siècle.
Des représentations miniatures retraçant l’histoire de Las Palmas
Des maquettes de la ville de Las Palmas nous ont permis de comprendre l’évolution urbaine de la cité à travers les siècles. Nous avons pu visualiser les changements architecturaux et urbains de la capitale des Îles Canaries, en nous immergeant dans son histoire fascinante.
Les instruments de navigation des grands explorateurs
Nous avons aussi beaucoup aimé découvrir les techniques de navigation utilisées par les explorateurs maritimes à l’époque de Christophe Colomb. Les astrolabes, compas et autres cartes anciennes, permettent d’appréhender les défis que représentaient alors les voyages transatlantiques.
Les vestiges archéologiques d’une crypte précolombienne
Nous avons terminé la visite du musée par la crypte précolombienne du sous-sol. Les objets qui y sont exposés témoignent des pratiques funéraires, des croyances et des modes de vie des populations avant l’arrivée des conquistadors européens.
OÙ DORMIR À Las Palmas de Gran Canaria
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Dans la vieille ville, entouré de ruelles de charmes.
Hôtel Cordial Plaza Mayor de Santa Ana – voir photos et disponibilité
Du côté de Playa de las Canteras, longue plage de sable.
Hôtel Maresía Canteras Urban – voir photos et disponibilité
Près de Playa de la Alcaravaneras quartier moins touristique.
Hôtel Santa Catalina, historique – voir photos et disponibilité
Voir notre sélection des meilleurs hôtels à Las Palmas de Gran Canaria.
Musée Casa de Colón à Las Palmas: accès
Où se trouve la Casa de Colón
- Dans la ville de Las Palmas
- Dans le quartier historique de Vegueta
- À 1min à pied de la Cathédrale Santa Ana
Accès en voiture et parking
Il y a plusieurs parkings à proximité, notamment:
- Le Parking Mercado de Vegueta, en face du marché, côté mer
- Le Parking Vegueta, le parking couvert du centre historique
Accès en transports en commun
Le musée est au cœur du quartier historique de Las Palmas, le quartier de Vegueta. Il y a de nombreux arrêts de bus à proximité. Plus de détails ici.
Vous pouvez aussi profiter des bus hop-on hop-off, ils passent par la vieille ville !
Accès en tour organisé
Il est possible de découvrir les richesses de la Casa de Colón dans le cadre d’une visite privée de Las Palmas à pied. Vous pourrez également découvrir la cathédrale et les autres points forts de la capitale avec un guide local.
Difficultés de visite
- Pas de difficultés particulières sur place
- Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
- Il y a des ascenseurs
- Plus de détails ici
AMUSEZ-VOUS à Gran Canaria:activités
Observer les dauphins
Buggy / Quad
Snorkeling
Kayak dans les grottes de Mogan
Mais aussi: Canyoning, Randonnée équestre, Via Ferrata, Coasteering… Voir toutes les options
Visite du musée Casa de Colón: conseils utiles
Horaires et prix
Horaires:
- Du lundi au samedi de 10h à 18h
- Dimanches et jours fériés de 10h à 15h
- Fermé les 1er et 6 janvier, le 1er mai, les 24, 25 et 31 décembre
Tarif: 4€
Tarif réduit et gratuité, voir les éventuelles mises à jour sur le site officiel ici
Combien de temps
Comptez 30min à 1h de visite, en fonction de votre envie de faire des pauses pour profiter des superbes patios et faire des photos des plafonds.
Meilleur moment
Visite incontournable à Las Palmas, le musée Casa de Colón est très prisé, avec une affluence importante, surtout en été. Nous vous conseillons de venir dès l’ouverture.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour visiter le musée. Nous avons commencé par les espaces consacrés aux voyages de Christophe Colomb (bateaux, cartes, documents), avant d’aborder les expositions plus généralistes sur la colonisation. Nous avons poursuivi sur l’histoire de Las Palmas, les instruments de navigation et enfin la crypte précolombienne.
Se restaurer
À proximité, parmi notre sélection dans la vieille ville, le Restaurant Que Leche, notre préféré, propose une cuisine gastronomique fusion. Mais si vous préférez déguster les traditionnelles tapas, nous vous conseillons le Restaurant La Vegueta de Colón.
Notre article consacré à nos adresses où manger à Las Palmas sera très bientôt disponible.
Hôtels
Vous êtes en plein centre de la ville de Las Palmas. Consultez nos meilleures adresses où dormir à Las Palmas.