Si vous prévoyez un séjour à Puerto de Mogán, nous vous recommandons de visiter le Site Archéologique Las Crucecitas. Explorer ses vestiges est une plongée passionnante dans l’histoire de Gran Canaria. C’est aussi l’occasion de profiter de magnifiques paysages, entre mer et montagne.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de Las Crucecitas à Puerto de Mogán.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
Visiter Las Crucecitas en vaut-il la peine?
Oui, le site archéologique mérite une visite et ce pour plusieurs raisons:
- C’est une plongée dans l’histoire pré-hispanique des îles Canaries. Les vestiges témoignent de la vie des premiers habitants insulaires.
- C’est l’occasion de découvrir des tombes et des structures funéraires qui témoignent des pratiques des anciennes populations canariennes.
- Le site Las Crucecitas est relié à celui de Cañada de los Gatos où vous pourrez découvrir ce qu’il reste d’un ancien village.
- Le cadre naturel du site est splendide. Situé à l’embouchure du Mogán, il offre des vues imprenables sur la vallée, le village et l’océan.
C’est, selon nous, l’un des plus beaux sites archéologiques de Gran Canaria
Ce que vous pouvez voir
Un cimetière pré-hispanique
Nous avons visité Las Crucecitas à la tombée de la nuit, ce qui donnait une dimension particulière à notre expérience de visite. En effet, Las Crucecitas est une nécropole qui comprend de nombreuses tombes et autres structures funéraires, certaines dans des fosses, d’autres dans des grottes. L’atmosphère était vraiment étonnante.
Des escaliers en pierres brutes
Le site est situé à flanc de montagne et l’on y circule par de nombreuses rampes d’escaliers taillés dans la roche. Nous vous conseillons d’être bien chaussés pour cette visite. C’est d’ailleurs une recommandation qui est affichée dès l’entrée du site.
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Gran Canaria
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
Des structures funéraires bien organisées
Il nous est apparu clairement que l’organisation de la nécropole n’était pas laissée au hasard. Chaque palier était organisé de manière prédéterminée, avec parfois des murs communs, vraisemblablement pour relier certaines structures entre elles.
De nombreuses tombes
Parmi les nombreuses tombes du site, nous avons identifié deux formes distinctes: certaines sont circulaires, entourées d’anneaux de pierres, d’autres quadrangulaires, à moitié enterrées.
Des vestiges de monuments commémoratifs
Les fouilles effectuées sur le site ont permis de trouver les restes des squelettes d’une quinzaine de personnes. Cependant, certaines structures, sous forme de tumulus, n’en contenaient pas. Selon les archéologues, il pourrait donc s’agir de monuments commémoratifs dont la fonction était le recueillement. Nous avons parfois eu du mal à identifier ses structures.
Des grottes et cavités sépulcrales
Situées sur les hauteurs de la pente, nous avons pu apercevoir des grottes. Ces cavités ont été utilisées comme caveaux car on y a également retrouvé des squelettes humains. On en sait cependant très peu sur les raisons pour lesquelles ces lieux ont été choisis par les anciens canariens.
Des vues panoramiques sur Puerto de Mogán
Depuis les sentiers du site archéologique, les vues sur le village de Puerto de Mogán, en contrebas, sur les montagnes tout autour et sur l’océan sont à couper le souffle. À l’heure où nous avons visité, nous avons pu profiter du coucher du soleil.
Des panneaux informatifs
Tout au long de la visite, des panneaux informatifs expliquent ce que l’on peut voir. Ils nous ont permis de nous projeter dans la vie quotidienne des premiers habitants de Gran Canaria, de mieux comprendre leur mode de vie et leurs croyances.
Le chemin de la corniche vers le site Cañada de los Gatos
Depuis le site Las Crucecitas, nous avons pu suivre le chemin de la corniche qui relie le site à celui de Cañada de los Gatos en passant par le mirador où se trouve le Café The Lookout. Il était fermé à l’heure de notre visite, en fin de journée, mais sa terrasse permet d’autres très beaux points de vue sur la vallée et le village.
OÙ SÉJOURNER À Puerto de Morgan
Nos coups de cœur: quartiers et hôtels
Dans la petite Venise, pleine de charme.
Hôtel Livvo Puerto de Mogan, avec vue – voir photos et disponibilité
Dans la ville moderne, 5 à 15min à pied de la plage.
Hôtel Radisson Blu, 5 étoiles – voir prix, photos et disponibilité
Hôtel Cordial Muelle Viejo, en front de mer – voir prix, photos et disponibilité
Voir notre sélection complète des meilleurs hôtels de Puerto de Mogan
Las Crucecitas à Puerto de Mogán: accès
Où se trouve le site archéologique
- Dans la ville de Puerto de Mogàn
- Las Palmas à Puerto de Mogán = 1h de route
Accès en voiture et parking
Nous vous recommandons de laisser votre véhicule au Parking Mogán, un parking souterrain situé à moins de 10 minutes à pied de l’entrée du site.
Accès en transports en commun
La station de bus de Puerto de Mogán, Estacion Puerto De Mogan, est également située à une dizaine de minutes à pied du site. Plus d’infos ici.
Difficultés de visite
Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilté réduite. Les escaliers sont nombreux, les sentiers escarpés et le terrain accidenté.
AMUSEZ-VOUS à Gran Canaria:activités
Observer les dauphins
Buggy / Quad
Snorkeling
Kayak dans les grottes de Mogan
Mais aussi: Canyoning, Randonnée équestre, Via Ferrata, Coasteering… Voir toutes les options
Visite de Las Crucecitas: conseils utiles
Horaires et prix
Las Crucecitas fait partie de la visite du site Lomo de Los Gatos qui inclut également le site Cañada de Los Gatos.
Il est ouvert du mardi au dimanche.
- En hiver: d’octobre à mars, de 10h à 17h
- En été: d’avril à septembre, de 10h à 18h
Tarif: 4€. Plus d’infos ici
Nous avions la chance de séjourner à l’Hôtel Cordial Playa qui a un accès au site Las Crucecitas, y compris en dehors des heures d’ouverture. Cela nous a permis cette visite exceptionnelle à la tombée de la nuit. Ce peut être une bonne raison de passer une nuit à l’Hôtel Cordial Playa – Voir prix, photos et disponibilités.
Combien de temps
Comptez environ 30min.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de visiter plutôt le matin tôt ou en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs, surtout l’été. Pouvoir visiter le soir est évidemment un bel avantage.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé, nous avons suivi les panneaux d’information.
Se restaurer
Le site archéologique se trouve très près du centre-ville avec de nombreux restaurants autour. Découvrez nos meilleures adressses de restaurants à Puerto de Mogán.
Hôtels
Vous êtes sur les hauteurs de Puerto de Mogán. Outre l’Hôtel Cordial Playa, il y a d’autres très bons hôtels dans le village. Voir notre sélection.