Si vous prévoyez de passer quelques jours dans la capitale de l’île de Ténérife, poussez jusqu’à San Cristóbal de La Laguna et ne manquez pas l’Église de la Concepción. Bâtie au début du XVIe siècle, au cœur de la vieille ville, elle a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 2012.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de l’Église de la Concepción dans la ville de San Cristóbal de La Laguna.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
Visiter l’Église de la Concepción en vaut-il la peine?
Oui, l’église mérite une visite. Classée Monument National, elle est l’édifice le plus ancien de la ville. L’église primitive a subi de nombreux agrandissements et transformations au cours des siècles suivants. Elle reflète donc le riche patrimoine historique des Canaries. Outre sa célèbre tour (qui fera prochainement l’objet d’un article dédié), nous avons été subjugués par les motifs décoratifs de ses plafonds à caissons de style Mudéjar et par tous ses autres ornements baroques, emblématiques de l’artisanat des Îles Canaries.
Ce que vous pouvez voir
La façade baroque et son portail sculpté
Nous avons aimé le style sobre et épuré de la façade où le magnifique portail d’entrée sculpté se distingue particulièrement. Réalisé en roche volcanique sombre, il est orné de détails élaborés, typiques du baroque. La lourde porte en bois, sculptée également, est très impressionnante.
L’intérieur à trois nefs
À l’intérieur, nous avons découvert trois nefs aux murs blancs très sobres. Elles sont séparées par des colonnes qui supportent des arcs en plein cintre. Colonnes et arcs sont réalisés en pierre volcanique sombre qui contraste avec les murs immaculés. C’est un agencement caractéristique de l’architecture canarienne.
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Tenerife
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
La perspective des poutres du plafond
La structure toute en bois du plafond nous a impressionnés. L’alignement des poutres crée un formidable effet de profondeur au-dessus des voûtes. Suite à l’effondrement de la nef, au début des années 2000, le plafond a été entièrement restauré et consolidé.
Le chœur orné et ses décorations baroques
Point focal de l’église, le chœur est richement orné et marqué notamment par un superbe retable baroque étincelant. Nous avons particulièrement aimé l’effet d’écrin que créent les stalles en bois sculpté sombre qui l’entourent.
Les plafonds à caissons de style Mudéjar
Au fond de l’édifice, ce que nous avons préféré, ce sont les splendides plafonds à caissons. Il faut absolument lever la tête pour admirer ces chefs-d’œuvre de l’art mudéjar. Ils sont composés de panneaux en bois sculptés agencés avec une grande précision. Leurs motifs, géométriques ou floraux, témoignent d’un mélange d’influences islamiques et chrétiennes.
Les retables en bois sculpté
Sur les murs blancs de l’Église de la Concepción, nous avons pu admirer plusieurs retables en bois foncé. Richement décorés et sculptés, ils participent à l’incroyable patrimoine religieux des Îles Canaries. Certains ont été réalisés par des artistes renommés.
Les chapelles latérales et leurs trésors cachés
Sous ses merveilleux plafonds, l’église abrite plusieurs chapelles dont certaines ont été ajoutées au fil des siècles. Elles sont la preuve de l’évolution architecturale de l’édifice. Nous avons pu y voir des œuvres d’art sacré remarquables comme cette vierge flamboyante.
La chaire en bois de cèdre
La chaire de l’Église de la Concepción est une pièce baroque étonnante que nous avons longuement admirée. Richement sculptée dans du bois de cèdre, elle est d’ailleurs considérée comme un joyau unique en son genre.
L’ostensoir argenté richement ouvragé
Nous n’avons pas pu manquer l’ostensoir. Sa taille est impressionnante. Réalisé dans un métal précieux finement ouvragé, c’est une pièce d’orfèvrerie magnifique probablement réalisée par des artisans locaux.
Les vitraux colorés
Il y a peu d’ouvertures dans l’Église de la Concepción mais les quelques fenêtres comportent des vitraux hauts en couleurs qui filtrent à peine la lumière. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère visuelle en clair-obscur qu’ils contribuent à créer. Cela enrichit la dimension spirituelle de la visite.
L’orgue monumental
À l’opposé du chœur, sous un des plus beaux plafonds à caissons, l’orgue nous a semblé plus récent. Nous n’avons malheureusement pas pu l’entendre lors de notre visite.
OÙ SÉJOURNER À Tenerife
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
- Où séjourner à Tenerife (à venir)
- Meilleurs hôtels 5 étoiles (à venir)
- Meilleurs boutique-hôtels (à venir)
- Meilleurs hôtels pour familles (à venir)
Église de la Concepción à San Cristóbal de La Laguna: accès
Où se trouve l’Église de la Concepción
- L’église se trouve dans le cœur historique de San Cristóbal de La Laguna.
- Pour s’y rendre depuis Santa Cruz de Tenerife, il faut compter 15min en voiture.
Accès en voiture et parking
Trouver une place où se garer à La Laguna peut être compliqué, surtout en haute saison. Nous avions laissé notre véhicule au Parking Aparcamiento Adelantado, à 10 minutes à pied de l’Église de la Concepción. Il est gratuit et ouvert 24/24.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour louer une voiture à Ténérife. Ils sont basés sur notre expérience.
Accès en transports en commun
Un réseau de bus existe à San Cristóbal de La Laguna, mais vous serez plus limités dans les horaires et possibilités de vous déplacer. Plus de détails ici.
Difficultés de visite
- Nous n’avons pas remarqué de difficultés spécifiques d’accès à l’église. Le sol est particulièrement lisse et la marche du portail d’entrée avait été aménagée.
- La ville de San Cristóbal de La Laguna a été élue ville la plus accessible d’Europe et a reçu l’Access City Award 2024.
AMUSEZ-VOUS à Tenerife:activités
Visite de l’Église Nuestra Señora de la Concepción: conseils utiles
Horaires et prix
Nous avons payé 2 euros avec la visite combinée de la tour.
L’église est ouverte tous les jours.
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Comptez 10min à 30min de visite, en fonction de votre intérêt.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de privilégier les visites matinales.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour la visite. Vous pouvez déambuler librement et profiter de l’émerveillement suscité.
Se restaurer
Dans une rue piétonne du centre historique, à 6min à pied de l’église, nous avons fait halte dans un coffee-shop, le Restaurant Café-Café. Il est idéal pour une pause déjeuner végétarienne ou végane, rapide et saine, à prix tout doux.
Hôtels
Lors de notre séjour à La Laguna, nous avons dormi à l’Hôtel La Laguna Gran, à 10min à pied. Il est installé dans une maison du XVIIIe siècle. Il allie élégance coloniale et confort moderne. La piscine sur le toit offre vue panoramique sur San Cristóbal de La Laguna.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE À Tenerife
- Best-of
Plus beaux paysages (à venir)
Que faire à Tenerife (à venir)
Plus belles plages (à venir)
Meilleurs tours en bateau (à venir)
Lieux secrets, hors de sentiers battus (à venir)
- Conseils pratiques
25 conseils pour réussir son voyage à Tenerife (à venir)
Comment se déplacer (à venir)
Comment louer une voiture à Tenerife (à venir)
Conseils pour conduire (à venir)
Meilleures excursions (à venir)
Itinéraires (à venir)
- Où séjourner
Où loger à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels 5 étoiles à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels pour familles (à venir)
Meilleurs hôtels adults-only (à venir)
Meilleurs hôtels tout compris à Tenerife (à venir)
- Les incontournables
Observer les dauphins à Tenerife (à venir)
Parc national de Teide (à venir)