Situé sur les hauteurs de Gran Canaria, Artenara est au sommet de l’île à plus de 1200m d’altitude. Nous y avons découvert de magnifiques points de vue, des petits musées passionnants et des constructions troglodytes.
Voici notre guide avec les lieux incontournables du village d’Artenara à Gran Canaria et des conseils utiles pour planifier votre visite.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
Le village d’Artenara mérite-t-il une visite?
Oui, Artenara mérite une visite. Perché sur les hauteurs de Gran Canaria, entouré de montagnes et de pinèdes, ce village pentu nous a séduits avec ses miradors aux panoramas grandioses, son centre d’interprétation et ses sites troglodytes. Les amateurs de paysages se régaleront tout comme les adeptes d’histoire, d’archéologie ou de randonnées.
C’est un des plus beaux villages de Gran Canaria.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez d’ailleurs le découvrir en tour organisé depuis le sud de l’île.
1. Découvrir le Centre d’Interprétation de Risco Caído et des Montagnes Sacrées
Nous avons beaucoup aimé visiter ce centre d’interprétation. L’équipe du musée est très accueillante et le lieu offre une plongée fascinante dans l’archéologie de Gran Canaria. À travers une exposition interactive et des présentations multimédias, vous pourrez découvrir l’importance du site de Risco Caído, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Notre visite nous a permis de mieux comprendre les pratiques rituelles et le mode de vie des aborigènes canariens. Le centre donne également des informations sur la géologie unique de la région.
- Horaires: du lundi au dimanche de 10h à 17h
- Prix: entrée gratuite
- Voir les dernières infos sur le site officiel ici
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour dans les Canaries, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur les Canaries, inscrivez-vous:
2. Visiter le Musée Casas Cuevas
Le Musée Casas Cuevas nous a offert un aperçu authentique de la vie troglodyte traditionnelle d’Artenara. Vous pourrez explorer des maisons grottes restaurées et meublées comme elles l’étaient autrefois. Nous y avons découvert les techniques de construction, l’aménagement intérieur et les objets du quotidien utilisés par les habitants par le passé.
Le musée propose également des informations sur l’évolution de ce type d’habitat et son importance dans la culture canarienne. Ce site nous a touchés et surpris!
- Horaires: tous les jours de 11h30 à 16h30
- Visites guidées possibles
- Accès PMR à 50% du site
- Voir les dernières infos sur le site officiel ici
3. Se rendre au Mirador de Unamuno
Le Mirador de Unamuno offre une vue panoramique époustouflante sur les montagnes de Gran Canaria. Nommé en l’honneur de l’écrivain Miguel de Unamuno qui venait y admirer le paysage, ce point de vue est un incontournable lors d’une visite à Artenara. Nous avons été captivés par l’immensité des sommets qui s’étendent à perte de vue. Vous pourrez aussi voir la statue de l’écrivain qui regarde l’horizon, écho de bronze à son passage dans la région en 1910.
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Gran Canaria
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
4. Admirer la vue du Mirador de las Poetas
Depuis le Mirador de las Poetas, nous avons également profité d’un superbe panorama. Ce point de vue, dédié aux poètes canariens, combine harmonieusement nature et culture. Depuis la plateforme d’observation, on peut contempler les montagnes et les ravins de la vallée du Parque Rural del Nublo mais aussi des sculptures linéaires de métal. Nous nous sommes imprégnés de poésie à la lecture de panneaux gravés de poèmes.
5. Aller au Mirador de la Atalaya
Le Mirador de la Atalaya nous a, lui aussi, impressionnés avec sa vue imprenable. Situé sur un promontoire naturel, ce point d’observation offre un panorama sur les environs et sur le village d’Artenara.
Nous avons profité du paysage ainsi que des installations artistiques. Des cubes de métal trônent sur l’esplanade et certains nous ont rappelé la forme de cactées qu’on trouve dans la vallée.
OÙ SÉJOURNER À Gran Canaria
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
- Où séjourner à Gran Canaria
- Notre coup de cœur: Hôtel Marina Suites
Choisir par type d’hôtel:
- Hôtels 5 étoiles
- Meilleurs boutique-hôtels
- Meilleurs hôtels adults-only (à venir)
- Meilleurs hôtels tout compris (à venir)
- Meilleurs hôtels pour familles
Choisir par ville:
6. Monter jusqu’au Mirador del Corazon de Jesus
Dominé par une imposante statue du Christ, ce point de vue est l’un des plus élevés d’Artenara. L’ascension, bien qu’un peu raide, est récompensée par une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et la côte nord de Gran Canaria. Nous avons aimé le calme qui règne en ce lieu. La statue, les bras ouverts sur la vallée, ajoute une dimension symbolique au site.
7. Visiter l’Église de San Matías
La petite église nous a charmés par son architecture et son intérieur surprenant. Ce bâtiment religieux du XIXe siècle est un bel exemple de construction traditionnelle des Canaries. Nous avons apprécié la sobriété de sa façade blanche, les pierres volcaniques et son clocher caractéristiques.
L’intérieur abrite plusieurs œuvres d’art religieux, dont une statue de San Matías, le saint patron du village. Nous avons été impressionnés par le plafond en bois particulièrement ouvragé de la nef. Si jamais vous êtes dans les parages le dernier dimanche de février, passez à l’église qui accueille des festivités en l’honneur de San Matías.
- Horaires: Ouvert tous les jours de 9h à 19h (horaires des messes variables)
- En plein centre d’Artenara
8. Contempler l’Ermita de la Virgen de la Cuevita
Cette petite chapelle troglodyte nous a marqués par son caractère unique et son emplacement surprenant. Creusée dans la roche volcanique, la grotte est un lieu de pèlerinage pour les habitants de Gran Canaria. Une fête religieuse, la Fiesta de la Cuevita y a lieu tous les ans au mois d’août. L’intérieur abrite une statue de la Vierge, connue sous le nom de Virgen de la Cuevita. Nous avons aussi apprécié la beauté du paysage depuis cette hauteur. Un chemin de randonnée, la route de la Montaña de Artenara, part également de l’Ermita.
- Horaires: ouvert tous les jours de 9h à 19h
- L’accès se fait à pied depuis Plaza de San Matías
- Comptez 15min de marche
AMUSEZ-VOUS à Gran Canaria:activités
Observer les dauphins
Buggy / Quad
Snorkeling
Kayak dans les grottes de Mogan
Mais aussi: Canyoning, Randonnée équestre, Via Ferrata, Coasteering… Voir toutes les options
9. Se promener dans les rues du village
Nous avons trouvé le village d’Artenara assez typique. Perché dans les hauteurs de l’île, il offre un dédale de petites rues pentues. En vous promenant, vous découvrirez des bâtisses traditionnelles, des places ombragées et surtout des points de vue imprenables sur les montagnes environnantes. Nous avons apprécié l’atmosphère paisible qui y régnait quand nous y étions.
10. Profiter du panorama au Mirador de la Esquina
Situé à l’extrémité d’Artenara, le Mirador de la Esquina est l’un des nombreux points de vue du village. Nous avons été impressionnés par la vue sur les sommets de l’île. Vous pourrez y apercevoir les plus célèbres de la région comme Roque Nublo.
Un panneau explicatif assez bien fait nous a permis de reconnaître les différents pics. C’est un endroit idéal pour prendre des photos mémorables ou simplement s’asseoir et contempler la beauté naturelle de Gran Canaria.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Autres attractions à proximité d’Artenara
Artenara se situe près d’autres lieux magnifiques. Si vous souhaitez explorer les alentours du village, nous vous conseillons:
- Le Parque Rural del Nublo et de Tamadaba
- Les maisons troglodytes de Cuevas de Acusa Seca
- Le Mirador Astronómico de las Cañaditas
- Le Mirador del Molino
Comment se rendre à Artenara + parking
Où se trouve Artenara
- Dans le nord de Gran Canaria, à l’intérieur des terres
- À 45min de Teror
- À 1h10 de route de Las Palmas
- À 1h30 de Maspalomas
Comment s’y rendre
Rendez-vous à Artenara en voiture, le transport le plus adapté pour vous déplacer dans l’île selon nous. Voici nos conseils pour louer un véhicule à Gran Canaria.
Des bus existent également. Il faudra vous rendre à Teror avec les lignes 215 ou 216 puis prendre le 220.
Vous pouvez aussi vous laisser guider lors d’un tour organisé. Voici nos suggestions:
- Visitez les villages de l’île dont Artenara et ses maisons troglodyte avec ce tour en bus privé.
- Si vous êtes amateurs de photos, tentez ce circuit privé fait pour prendre les plus belles photos de l’île.
Se garer à Artenara
Vous pouvez vous garer dans le centre du village dans les rues où il y a des places de stationnement. C’est ce que nous avons fait!
Conseils utiles pour visiter Artenara
Combien de temps et meilleur moment
Comptez entre 1h30 et 2h30 pour visiter le village. En été, la fraîcheur des hauteurs est agréable mais il y risque d’y avoir plus de monde. En hiver, votre visite de la ville sera plus exclusive et il fait également bon! Gran Canaria en hiver est en effet une destination très agréable. Les températures sont douces et les journées ensoleillées. Nous y étions pendant la période de Noël en décembre et nous avons vraiment apprécié le climat!
Sens de visite, plan et difficulté
Nous avons commencé par nous promener dans le centre-ville, l’occasion de goûter le calme des ruelles et de l’église. Puis nous avons visité le Centre d’Interprétation Risco Caído que nous avons vraiment apprécié ainsi que le Museo Casas Cuevas. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Miradors de la Esquina, de Unamuno puis vers L’Ermita de la Virgen de la Cuevita. Nous avons ensuite marché jusqu’au Mirador de las Poetas. Et sur le retour, en voiture, nous nous sommes arrêtés au Mirador de la Atalaya pour profiter d’un dernier panorama!
Le village est assez intense à explorer. Il y a beaucoup de montées. Attendez-vous à marcher et à gravir quelques belles pentes. Nous vous conseillons de prendre de bonnes chaussures de marche.
Visiter avec des enfants
Le village peut selon nous se visiter en famille mais les rues pentues et les sites accessibles après d’importantes montées peuvent être fatigants pour les plus jeunes. Préférez la visite des 2 musées du village. Les maisons troglodytes du Musée Casas Cuevas pourront les intéresser.
Restaurants
Il y a peu de restaurants à Artenara. Nous n’en avons pas testé. Vous pouvez prévoir un pique-nique et décider de le déguster près d’un des miradors pour admirer la vue. Vous pouvez aussi tenter l’un des petits établissements du village comme le Restaurant Arte-Gaia Bio Tasca qui a l’air sympathique.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE À Gran Canaria
- Conseils pratiques
25 conseils pour réussir son voyage à Gran Canaria
Quand partir?
Comment se déplacer
Comment louer une voiture à Gran Canaria
Conseils pour conduire
Meilleures excursions (à venir)
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours
- Les incontournables
Las Palmas et son centre historique
Observer les dauphins à Gran Canaria (à venir)
Dunes de Maspalomas
Puerto de Mogan (Petite Venise)
Agaete et ses piscines naturelles
La magnifique ville d’Agüimes