Vous prévoyez d’explorer le centre historique de San Cristòbal de La Laguna, première ville des Îles Canaries? N’hésitez pas à pousser les hautes portes de sa mairie. La Casa de los Capitanes Generales, aussi nommée Casa Alvarado Bracamonte, date du XVIIe siècle et abrite le Musée de la Ville, ainsi que l’Office du Tourisme.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite de la Casa de los Capitanes Generales à La Laguna.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
Visiter la Casa de los Capitanes Generales en vaut-il la peine?
Oui, la Casa de los Capitanes mérite une visite. L’édifice est en effet l’un des meilleurs exemples d’architecture civile de La Laguna. Bâti au XVIIe siècle sur ordre du capitaine général Diego de Alvarado-Bracamonte, il fut le lieu de résidence des capitaines généraux de l’île jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, il a deux noms: Casa Alvarado-Bracamonte ou Casa de los Capitanes Generales qui sont même parfois accolés.
Il a récemment fait l’objet d’une restauration complète et abrite aujourd’hui le Musée de la Ville, l’Office du Tourisme, et le Centre International pour la Conservation du Patrimoine. La Casa de los Capitanes a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel.
Ce que vous pouvez voir
L’architecture coloniale typique de la façade
La façade de la Casa de los Capitanes Generales se caractérise par l’utilisation de la pierre rouge volcanique qui encadre le portail et les fenêtres. Ces dernières sont organisées de manière asymétrique, ce qui est caractéristique de la période de construction de l’édifice, au XVIIe siècle. Sous le rebord du toit, nous avons remarqué la frise d’esgrafiados, des motifs qui imitent une balustrade.
Le portail d’entrée en roche de tuf volcanique rouge
La maison a été construite entre 1624 et 1631. Elle se distingue par son portail d’entrée en deux corps, réalisé en pierre de tuf rouge provenant probablement de la carrière de l’Obispo de La Laguna. Le corps inférieur comporte la porte d’accès. Celle-ci est encadrée de pilastres sculptés à bossages. Le corps supérieur nous a intrigués: il est fait d’un balcon surmonté d’un fronton brisé portant une boule en son centre.
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Tenerife
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
Les azulejos du hall d’entrée
Nous avons adoré les motifs des azulejos du hall d’entrée. Ils donnent une touche coloniale particulièrement distinctive à l’édifice et rappellent les influences portugaise et andalouse dans l’architecture des Îles Canaries. Les azulejos ne sont pas seulement décoratifs, ils protègent également les murs de l’humidité et du passage des nombreux visiteurs.
Le patio colonial verdoyant
Depuis le hall d’entrée, nous avons découvert le patio. C’est un espace central et lumineux, caractéristique des constructions coloniales. Il est entouré de galeries en bois finement sculptées. Le patio est le cœur de la maison. Il relie les différents espaces. Orné de plantes luxuriantes, c’est aussi un espace de verdure et de fraîcheur particulièrement appréciable.
La fontaine hexagonale en pierre grise
Au centre du patio, nous avons beaucoup aimé la fontaine hexagonale. Réalisée en pierre volcanique, elle est ornée de motifs décoratifs élégants et crée une atmosphère rafraîchissante et apaisante. En plus de son rôle fonctionnel, elle ajoute une touche de charme à l’architecture de la maison.
Les maquettes des principaux monuments de La Laguna
La Casa de los Capitanes Generales abrite le Musée de la Ville. Nous avons pu y découvrir les maquettes des principaux bâtiments de San Cristóbal de La Laguna. Entre autres, il y avait celle de l’église et du couvent San Agustin, celle de l’église et du couvent Santo Domingo de Guzmán, celles des Casas Consistoriales de San Cristóbal de La Laguna.
Les galeries vitrées du premier étage
Au premier étage, donnant sur le patio, nous avons pu admirer les galeries vitrées emblématiques de l’architecture coloniale. Réalisées en bois et fermées par de grandes fenêtres, elles offrent, sur deux côtés du patio, une vue imprenable sur la végétation. Celles de la Casa de los Capitanes ont bénéficié de la restauration récente du bâtiment. Elles sont superbes.
Les boiseries sculptées des coursives
Nous adorons les éléments en bois de l’architecture coloniale canarienne. Les coursives de la Casa de los Capitanes ne nous ont pas déçus. Elles s’étendent sur les deux autres côtés du patio et sont ornées de balustrades aux détails finement sculptés. Elles sont posées sur de magnifiques plafonds aux poutres apparentes.
Les détails ouvragés des colonnes
Tout autour du patio, nous avons été impressionnés par les colonnes qui soutiennent les galeries du premier étage. Réalisées en roche de tuf volcanique rouge, comme celui que l’on peut voir autour des ouvertures de la façade, elles ont été récemment restaurées et pour certaines remplacées, à l’identique.
OÙ SÉJOURNER À Tenerife
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
- Où séjourner à Tenerife (à venir)
- Meilleurs hôtels 5 étoiles (à venir)
- Meilleurs boutique-hôtels (à venir)
- Meilleurs hôtels pour familles (à venir)
Casa de los Capitanes Generales à La Laguna: accès
Où se trouve la Casa de los Capitanes Generales?
- La Casa de Los Capitanes se trouve dans le cœur historique de la ville de San Cristóbal de La Laguna.
- Pour s’y rendre depuis Santa Cruz de Tenerife, il faut compter 15min en voiture.
Accès en voiture et parking
Trouver une place où se garer à La Laguna peut être compliqué, surtout en haute saison. Nous avions laissé notre véhicule au Parking Aparcamiento Adelantado, à 4 minutes à pied de la Casa de los Capitanes Generales. Il est gratuit et ouvert 24/24.
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour louer une voiture à Ténérife. Ils sont basés sur notre expérience.
Accès en transports en commun
Un réseau de bus existe à San Cristóbal de La Laguna, mais vous serez plus limités dans les horaires et possibilités de vous déplacer. Plus de détails ici.
Difficultés de visite
Seul le rez-de-chaussée peut faire l’objet d’une visite. Le site officiel indique qu’il est accessible aux PMR. Plus de détails ici.
AMUSEZ-VOUS à Tenerife:activités
Visite de la Casa de los Capitanes Generales: conseils utiles
Horaires et prix
L’accès à la Casa de Los Capitanes est gratuit.
Elle est ouverte:
- d’octobre à juin (sauf jours fériés): du lundi au vendredi de 9h à 16h30
- de juillet à septembre (sauf jours fériés): du lundi au vendredi de 9h à 15h30
Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Comptez 30min à 1h de visite, en fonction de votre intérêt et de vos envies d’en savoir davantage sur l’histoire du bâtiment et de la ville.
Meilleur moment
Nous vous conseillons de privilégier les visites matinales.
Sens de visite
Il n’y a pas de sens imposé pour la visiter. Vous pouvez déambuler librement et profiter de la fraîcheur du lieu.
Se restaurer
Dans une rue piétonne du centre historique, à 5min à pied de la Casa de los Capitanes, nous avons fait halte dans un coffee-shop, le Restaurant Café-Café. Il est idéal pour une pause déjeuner végétarienne ou végane, rapide et saine, à prix tout doux.
Hôtels
Pour rester dans la belle ambiance de la Casa de los Capitanes, nous avons dormi à l’Hôtel La Laguna Gran, à 4min à pied. Il est installé dans une maison du XVIIIe siècle, un peu similaire. Il allie élégance coloniale et confort moderne. La piscine sur le toit offre vue panoramique sur San Cristóbal de La Laguna.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE À Tenerife
- Best-of
Plus beaux paysages (à venir)
Que faire à Tenerife (à venir)
Plus belles plages (à venir)
Meilleurs tours en bateau (à venir)
Lieux secrets, hors de sentiers battus (à venir)
- Conseils pratiques
25 conseils pour réussir son voyage à Tenerife (à venir)
Comment se déplacer (à venir)
Comment louer une voiture à Tenerife (à venir)
Conseils pour conduire (à venir)
Meilleures excursions (à venir)
Itinéraires (à venir)
- Où séjourner
Où loger à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels 5 étoiles à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels pour familles (à venir)
Meilleurs hôtels adults-only (à venir)
Meilleurs hôtels tout compris à Tenerife (à venir)
- Les incontournables
Observer les dauphins à Tenerife (à venir)
Parc national de Teide (à venir)