Los Gigantes est un site spectaculaire de la côte ouest de Tenerife. Il est dominé par d’immenses falaises qui plongent dans l’océan. Elles s’élèvent jusqu’à 800m de hauteur! Le village de Puerto de Santiago, à côté de ces mastodontes, est une paisible station balnéaire, avec des plages et une marina, idéale pour pratiquer des activités nautiques et se relaxer. On vous emmène?
Découvrez nos idées illustrées de photos pour savoir que faire à Los Gigantes. Nous espérons qu’elles vous donneront envie d’y aller. En bonus, des conseils utiles et des activités supplémentaires.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
1. Contempler Los Gigantes depuis le Mirador Archipenque
Pourquoi visiter?
Situé au-dessus de la ville et du port, le Mirador Archipenque offre sans doute le plus beau point de vue sur les impressionnantes falaises de Los Gigantes. Nous avons été subjugués par le panorama qui s’étendait devant nous. Par temps clair, on peut voir l’île de La Gomera. Le site est particulièrement spectaculaire au coucher du soleil, lorsque les derniers rayons du soleil enflamment les parois rocheuses. Ne manquez pas l’article que nous avons dédié à ce spot incroyable, il sera bientôt disponible.
Conseils pratiques
- Situé sur la route principale reliant Puerto de Santiago et Tamaimo
- Parking limité mais accès facile en voiture
- Il y a un bar cafétéria sur place et une boutique de souvenirs.
- Accès libre et gratuit
- Venez au coucher du soleil pour les plus belles lumières
- Plus d’infos sur le site officiel ici
2. Observer les dauphins depuis le pont d’un voilier
Pourquoi visiter?
La marina de Los Gigantes est le point de départ idéal pour aller à la rencontre des dauphins et des baleines qui fréquentent les eaux canariennes. Nous avons opté pour une excursion en voilier qui offre une expérience plus authentique et écologique. Vous pourrez profiter d’une collation à bord tout en observant ces magnifiques cétacés dans leur milieu naturel, et même faire une pause snorkeling si les conditions le permettent.
Conseils pratiques
- Durée: environ 3h
- Prix: à partir de 70€ par personne
- Équipement de snorkeling fourni
- Collations et boissons incluses
- Options végétariennes disponibles
- Réservez votre excursion en ligne
OÙ SÉJOURNER À Tenerife
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
- Où séjourner à Tenerife (à venir)
- Meilleurs hôtels 5 étoiles (à venir)
- Meilleurs boutique-hôtels (à venir)
- Meilleurs hôtels pour familles (à venir)
3. Lézarder sur la Playa de la Arena
Pourquoi visiter?
La Playa de la Arena est la plus grande plage de la ville. C’est un lieu de baignade très apprécié des touristes comme des locaux. Nous avons aimé son ambiance animée et ses aménagements tout confort, comme la location de chaises longues et de parasols. Vous y profiterez d’une belle journée de plage. Son autre atout: les rochers de lave noire qui ornent l’une de ses extrémités. Ils créent un contraste saisissant avec l’océan. L’article que nous avons consacré à la Playa de la Arena sera bientôt en ligne.
Conseils pratiques
- Plage surveillée
- De grosses vagues certains jours
- Le sable peut être très chaud, prévoir des sandales même s’il y a des chemins de natte pour s’approcher de l’eau.
- Nombreux restaurants et bars à proximité
- Accès PMR
- Parking au-dessus de la plage
- Accessible en bus, arrêt La Arena
- Plus de détails ici
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour dans les Canaries, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur les Canaries, inscrivez-vous:
4. Prendre un verre face aux flots depuis la Playa de las Conchas
Pourquoi visiter?
Cette petite plage, située à côté de la Playa de la Arena, offre un cadre plus intime pour admirer l’océan. Surtout que c’est un spot de surf. Nous avons particulièrement apprécié ses larges marches qui forment un amphithéâtre naturel face aux vagues. Vous pourrez vous y installer confortablement pour observer le spectacle de la houle ou profiter du coucher de soleil. Nous y avons dégusté un smoothie acheté au Restaurant Le Neptune, situé entre les 2 plages. Nous avons consacré un article entier à la Playa de las Conchas, il sera bientôt en ligne.
Conseils pratiques
- Pas de surveillance, déconseillée pour la baignade
- Courants forts et grosses vagues
- Non adaptée aux familles avec enfants
- Places de stationnement limitées sur l’Avenida Maritima Puerto de Santiago
- Accessible en bus, arrêt El Lajial
- Plus de détails ici
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Tenerife
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
5. Flâner le long du Paseo Maritimo
Pourquoi visiter?
Le Paseo Maritimo est une agréable promenade littorale qui longe la côte. Cette balade offre de superbes vues panoramiques sur l’océan, les plages environnantes et bien sûr les imposantes falaises qui ont donné leur nom au site. Nous avons vraiment goûté cette ballade paisible que nous avons faite le matin, au saut du lit. Mais elle est parfaite après un bon repas! Au coucher du soleil, l’atmosphère est plus romantique. Nous vous en dirons davantage dans un article dédié au paseo qui sera prochainement publié.
6. Plonger dans la piscine naturelle Isla Cangrejo
Pourquoi visiter?
Cette piscine naturelle formée par la solidification de la lave est un site unique à Los Gigantes. Même si elle est protégée des vagues par un mur en béton, elle peut être dangereuse à marée haute, en cas de forte houle. Nous avons d’ailleurs trouvé le site fermé lors de notre visite pour cette raison. Mais le spectacle était splendide depuis le Paseo Maritimo.
Conseils pratiques
- Vérifiez les conditions de marée avant votre visite.
- Le site est parfois fermé pour raisons de sécurité.
- L’été, il y a moins de monde le matin ou en fin de journée.
- Certaines surfaces peuvent être glissantes.
- Restez vigilants et respectez l’environnement naturel.
- Plus de détails ici
7. Se recueillir dans la Chapelle du Saint-Esprit
Pourquoi visiter?
La Chapelle du Saint-Esprit, ou Iglesia del Espíritu Santo, est un havre de paix au cœur de Puerto de Santiago. Ce lieu de culte offre un moment de calme et de recueillement, loin de l’agitation touristique. Nous avons apprécié sa simplicité architecturale qui contraste avec les paysages grandioses alentour. Vous pourrez y faire une pause spirituelle ou culturelle pendant votre exploration de la ville.
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
8. Piquer une tête sur la Playa Puerto de Santiago
Pourquoi visiter?
Cette petite plage urbaine, aussi appelée Playa de Santiago, est parfaite pour se baigner entre deux visites. La mer était très agitée lors de notre séjour et la plage était fermée. Mais nous avons pu nous rendre compte de sa situation qui permet de profiter facilement d’une pause baignade pour se rafraîchir. Bien que moins spectaculaire que d’autres plages, elle offre un accès facile à l’eau et à tous les services nécessaires. Si vous souhaitez en savoir davantage, l’article que nous lui avons consacré sera bientôt en ligne.
Conseils pratiques
- Accessible à pied depuis le centre-ville
- Restaurants à proximité
- Arrêt de bus Puerto de Santiago
- Pas de parking dédié
- Idéale pour une pause baignade entre deux visites
- Plus de détails ici.
9. Faire une excursion en kayak au pied de Los Gigantes
Pourquoi visiter?
Une excursion en kayak est une excellente manière d’admirer les impressionnantes falaises de Los Gigantes depuis l’océan. C’est une expérience unique qui permet de s’approcher au plus près de ces géants rocheux, sans pollution sonore. Nous avons été impressionnés par la perspective sur les falaises qu’offre cette échappée maritime. Sans parler des pauses snorkeling dans les criques isolées!
Conseils pratiques
- Départ depuis La Marina de Los Gigantes
- Durée: 2h30
- Prix: à partir de 15€
- Matériel fourni (kayak, gilet de sauvetage)
- Savoir nager obligatoire
- Réservez votre excursion en kayak
10. Admirer les falaises depuis la Playa de Los Guios
Pourquoi visiter?
La Playa de Los Guios offre la vue la plus rapprochée des falaises de Los Gigantes depuis la terre ferme. Nous avons été fascinés par le contraste de la roche grise rougeoyante des falaises avec le bleu de l’océan. C’est une plage surveillée à l’atmosphère familiale. Elle est en partie fermée en raison des chutes de pierres. C’est aussi la plage la plus proche de la marina et donc un excellent point de départ pour les sorties en mer. Nous vous en dirons plus dans l’article que nous lui avons dédié et qui sera très prochainement en ligne.
Conseils pratiques
- Plage surveillée de 9h à 17h lors de notre visite
- La plage est à l’ombre le matin
- Parking principal à la Marina (souvent complet en été)
- Restaurant sur place avec vue sur la plage
- Rampe d’accès PMR
- Plus de détails ici.
11. Déguster un authentique tea time au Restaurant The Tea House & Bar
Pourquoi visiter?
Cette adresse insolite vous transporte directement en Angleterre depuis le cœur des Canaries. Nous avons adoré son ambiance traditionnelle britannique et sa vaisselle en porcelaine anglaise. Vous pourrez y déguster des scones fraîchement préparés et une large sélection de thés et de gâteaux. Une atmosphère qui détonne agréablement avec le paysage volcanique environnant.
Conseils pratiques
- Ouvert le matin jusqu’en début d’après-midi
- Large choix de thés et pâtisseries maisons (scones, pancakes, muffins…)
- Brunch et petit déjeuner anglais
- Ambiance typiquement britannique
- Plus de détails au +34 661 46 83 75
12. S’amuser au mini-golf du Tipsy Terrace
Pourquoi visiter?
Le Tipsy Terrace est un club qui combine habilement piscine, tennis, mini-golf et restauration pour une large expérience divertissante. Nous avons apprécié l’ambiance décontractée du lieu. Vous pourrez tester votre adresse sur le parcours tout en profitant des rafraîchissements du bar. C’est une activité parfaite pour une soirée détendue ou un moment ludique en famille.
Conseils pratiques
- Bar et restaurant sur place
- Différents niveaux de difficulté
- Activités variées: mini-golf, tennis, piscine
AMUSEZ-VOUS à Tenerife:activités
Que faire à Los Gigantes: autres idées
Excursions autour de Los Gigantes
Los Gigantes est un excellent point de départ pour explorer la région. Voici quelques suggestions d’excursions:
- L’ascension du Teide: point culminant d’Espagne, le volcan affiche 3 718 mètres d’altitude. Il domine toute l’île de Tenerife et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons été subjugués par ses paysages lunaires balayés par les vents. Il est possible de faire l’ascension de nuit, sous les étoiles, pour voir le soleil se lever depuis le sommet. Voir prix, photos et disponibilités.
- Pousser jusqu’au village de Masca: c’est un village haut perché (600m d’altitude) à 40min de route au nord de Puerto de Santiago. Nous avons trouvé ce hameau traditionnel au bout d’une route sinueuse, dans un panorama de gorges vertigineuses. Masca est le lieu de départ de nombreuses randonnées à travers ses ravins magnifiques. Certaines sont organisées depuis la Marina de Los Gigantes et conduites par un guide expert. Voir prix, photos et disponibilités.
- Explorer le Parc Rural de Teno: Encore plus au nord, à 1h10 de route depuis Puerto de Santiago, le parc est un joyau naturel préservé. C’est un massif ancien qui abrite une biodiversité remarquable avec des espèces endémiques rares. Il fait la joie des randonneurs. Nous y avons en effet découvert tout un réseau de sentiers spectaculaires, entre sommets et ravins. Pourquoi ne pas profiter de cet environnement exceptionnel pour pousser plus loin l’exploration et s’essayer au canyoning? Voir prix, photos et disponibilités.
Conseils utiles pour visiter Los Gigantes
Où se trouve Los Gigantes?
- Sur la côte ouest de l’île de Tenerife
- Dans la municipalité de Puerto de Santiago
- En face de l’île de La Gomera
- Voici une carte pour vous aider à vous orienter:
Comment se rendre à Los Gigantes?
Nous vous conseillons de vous déplacer en voiture à Tenerife. Vous serez plus libres de vos mouvements pour découvrir les paysages merveilleux autour du village.
Néanmoins, le réseau de bus de Tenerife est bien développé et géré par le même opérateur. Retrouvez toutes les lignes, les horaires et les itinéraires ici.
Se garer à Los Gigantes
Le stationnement peut être compliqué, surtout en haute saison. Le parking principal se trouve à la marina, mais il est souvent complet en été. Il y a également des places de stationnement dans la ville. Si vous ne séjournez pas à Puerto de Santiago, nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour trouver une place.
Où manger à Los Gigantes
La ville regorge de bonnes tables où déguster des spécialités locales et internationales. Si nous avons particulièrement apprécié le brunch au Restaurant The Tea House & Bar, voici quelques autres suggestions :
- Restaurant Aqua : Cuisine fusion haut de gamme avec vue sur les falaises.
- Restaurant Rosso Pomod’oro : Très bon restaurant italien où déguster d’excellentes pizzas.
- Restaurant Tas-K : Un bar à tapas où profiter des produits locaux jusqu’à une heure tardive.
Visiter Los Gigantes en hiver
Los Gigantes est une destination très agréable en hiver avec un climat doux et agréable et des températures qui ne descendent pas en dessous de 14°C. Nous y étions avant Noël et avons pu profiter des plages, même si l’eau était, il est vrai, un peu fraîche. Les températures étaient en revanche idéales pour les randonnées. Certains jours peuvent néanmoins être venteux, surtout en altitude, et l’océan parfois déchainé, mais c’est un plaisir pour les yeux.
PLANIFIER VOTRE VOYAGE À Tenerife
- Best-of
Plus beaux paysages (à venir)
Que faire à Tenerife (à venir)
Plus belles plages (à venir)
Meilleurs tours en bateau (à venir)
Lieux secrets, hors de sentiers battus (à venir)
- Conseils pratiques
25 conseils pour réussir son voyage à Tenerife (à venir)
Comment se déplacer (à venir)
Comment louer une voiture à Tenerife (à venir)
Conseils pour conduire (à venir)
Meilleures excursions (à venir)
Itinéraires (à venir)
- Où séjourner
Où loger à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels 5 étoiles à Tenerife (à venir)
Meilleurs hôtels pour familles (à venir)
Meilleurs hôtels adults-only (à venir)
Meilleurs hôtels tout compris à Tenerife (à venir)
- Les incontournables
Observer les dauphins à Tenerife (à venir)
Parc national de Teide (à venir)