Gáldar est un joli village du nord-ouest de Gran Canaria. Avec ses rues colorées, son site archéologique, son église et son bord de mer volcanique, la petite bourgade a fait notre conquête. Vous serez transportés par le charme canarien de ce lieu pittoresque!
Voici notre guide avec les lieux incontournables du village de Gáldar à Gran Canaria et des conseils utiles pour planifier votre visite.
Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
1. Voyager dans le temps à la Cueva Pintada
Pourquoi on aime?
La Cueva Pintada est l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de Gran Canaria! Situé en ville, il est aussi atypique car il possède un élément unique, des peintures rupestres.
Notre visite a commencé par l’observation des grottes et des maisons artificielles creusées dans la roche il y a des centaines d’années. Derrière une zone vitrée, nous avons ensuite admiré une très belle peinture murale rouge et composée de formes géométriques. Notez qu’il n’est pas possible de prendre des photos de la peinture pour des questions de préservation. Vous pourrez ensuite découvrir des reconstitutions pour mieux comprendre comment les anciens habitants de l’île, les Guanches, vivaient à l’époque.
Conseils pratiques
- Fermé les lundis, normalement ouvert de 10h30 à 17h
- Entrée à 6 euros
- Parking à proximité dans la vieille ville
- Chemin bien aménagé, partiellement accessible en fauteuil roulant
- Dernières infos sur le site officiel ici
2. Découvrir la Casa Museo Antonio Padrón
Pourquoi on aime?
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de ce petit musée. L’ancienne maison du célèbre artiste local Antonio Pardrón a été reconvertie en musée et dévoile une belle collection des œuvres du peintre. Nous avons été sensibles à la beauté authentique de ses peintures qui incarnent l’Indigénisme, un mouvement qui met en avant l’identité de l’île par les sujets, les formes et les couleurs.
Découvrez d’abord la maison, typique des Canaries et pleine de charme avec des murs blanchis à la chaux ou colorés de rouge et des arches donnant sur l’extérieur. Allez ensuite admirer les œuvres de l’artiste à travers des petites salles puis dans son atelier. Finissez par la cour intérieure, ses jolis pavés de basaltes et de galets.
Conseils pratiques
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Fermé les 1er et 6 janvier, le 1er mai et le 24, 25 et 31 décembre
- Achat du billet d’entrée sur place
- Visites guidées sur demande
- Voir les dernières infos sur le site officiel ici
NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Gran Canaria
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.
3. Flâner dans les rues colorées
Pourquoi on aime?
Les rues du village sont très colorées. Nous y étions à Noël et la décoration était charmante avec des constructions en carton et les lumières suspendues. Vous pourrez contempler des maisons à l’architecture traditionnelle des Canaries. Balcons, couleurs vives, pierres volcaniques sombres et grandes fenêtres ornent les bâtisses.
Au détour des ruelles, nous avons aussi aperçu des sculptures et des icônes religieuses. Elles ajoutent de la couleur au petit village et rendront votre visite plus artistique!
Conseils pratiques
- Prenez le temps de vous promener dans le centre
- Parkings situés à côté du centre
- Rues au sol pavé relativement plat, accessibles en fauteuil
4. Admirer l’Église Santiago de Gáldar et sa place
Pourquoi on aime?
Lors de notre exploration du village, nous nous sommes arrêtés devant la belle église du village, l’Église Santiago de Gáldar. Prêtez attention à sa façade principale. Ses formes courbes, mélange de baroque et de néoclassicisme, ses 2 clochers mais aussi sa couleur ocre s’inscrivent tout à fait dans l’esprit de l’architecture locale.
Nous avons également aimé nous attarder sur la jolie place ombragée qui fait face à l’église. Plaza de Santiago est verdoyante et au centre s’épanouit une jolie fontaine. Les ruelles qui jouxtent la place et l’église valent enfin le déplacement. Nous avons trouvé l’endroit idéal pour siroter une boisson fraîche et profiter de la vue.
Conseils pratiques
- Située en plein centre
- Le parking public La Quinta est le plus proche
OÙ SÉJOURNER À Gran Canaria
Nos sélections indépendantes pour trouver l’hébergement de vos rêves:
- Où séjourner à Gran Canaria
- Notre coup de cœur: Hôtel Marina Suites
Choisir par type d’hôtel:
- Hôtels 5 étoiles
- Meilleurs boutique-hôtels
- Meilleurs hôtels adults-only (à venir)
- Meilleurs hôtels tout compris (à venir)
- Meilleurs hôtels pour familles
Choisir par ville:
5. Visiter le Musée Agáldar
Pourquoi on aime?
Nous avons découvert un autre musée à Gáldar, le Museo Agáldar. Vous y apprendrez de nombreuses choses sur l’histoire du village. Nous avons arpenté 4 salles qui détaillent le passé du lieu de la période des anciens Canariens à la conquête espagnole. De grands panneaux informatifs en dévoilent tous les secrets ainsi que divers objets historiques et des vidéos.
Ce musée nous a surtout plu pour ses murs! Le lieu datant du XVIIIe siècle est typique de la maison traditionnelle canarienne. La jolie cour intérieure et ses balcons en bois sombres ne nous ont pas laissés indifférents.
Conseils pratiques
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi et dimanche de 10h30 à 18h30
- Entrée gratuite
- Plus d’informations sur le site officiel de la ville ici
6. Partir en quête des emblèmes de la ville
Pourquoi on aime?
En vous promenant dans le centre du village, levez les yeux et vous tomberez sûrement sur des blasons. Sinon, partez à leur recherche. Nous avons vu sur des bâtiments publics ou des maisons une série d’emblèmes. En bronze ou en céramique, ils semblent décorer nombre de façades. Pourquoi ne pas tenter de deviner ce qu’ils représentent?
La ville met aussi en avant son nom en exposant de grands insignes formés des lettres majuscules « Gáldar » un peu partout. Nous en avons aperçu sur des ronds-points mais également dans les rues ou places. Il est sympathique de se prendre en photo à leur côté!
Conseils pratiques
- Levez la tête en vous baladant et regardez autour de vous
- Insignes présents dans le centre-ville
ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour dans les Canaries, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur les Canaries, inscrivez-vous:
7. S’aventurer à Sardina del Norte
Pourquoi on aime?
Une des attractions incontournables de Gáldar est aussi Sardina del Norte! À 10km du village, nous avons découvert une jolie plage au pied d’un cratère volcanique et de petites maisons multicolores. Le paysage est vraiment atypique avec ce contraste entre la vivacité de l’océan, du bourg et le noir du volcan.
Sardina possède aussi un phare, Faro de Sardina del Norte, que nous avons trouvé charmant. Regardez enfin au loin sur l’océan et admirer El Farallon, ce rocher qui se dresse telle une sculpture au milieu de la mer.
Conseils pratiques
- À 10km de Gáldar, soit 20min de voiture
- Parking à côté de la voie d’accès à la plage
- Sable fin
AMUSEZ-VOUS à Gran Canaria:activités
Observer les dauphins
Buggy / Quad
Snorkeling
Kayak dans les grottes de Mogan
Mais aussi: Canyoning, Randonnée équestre, Via Ferrata, Coasteering… Voir toutes les options
8. Aller au Musée des Arts Sacrés
Pourquoi on aime?
Le village abrite un dernier musée que nous avons aussi visité, le Musée des Arts Sacrés. Comme nous, commencez par admirer son architecture extérieure. Tout de jaune vêtu, le bâtiment imposant est relevé par le noir des pierres volcaniques. Vous pourrez y contempler des peintures religieuses, du mobilier, des sculptures de saints et de précieuses étoffes. L’œuvre la plus connue du musée est la Pila Verde, une vasque qui aurait été offerte par un roi espagnol à Gáldar.
Conseils pratiques
- Ouvert le matin de 10h à 13h30 et de 11h à 13h le samedi, fermé le lundi et le dimanche
- Voir les dernières infos sur le site officiel de la ville ici
Recevez notre Newsletter
- Une bouffée d’évasion dans votre quotidien à travers les belles destinations Region Lovers!
- Une fois par mois
- Sans publicité
Que faire à Gáldar: autres idées
Gáldar réserve d’autres surprises:
- Le marché de la ville qui se situe dans un bâtiment coloré donne envie!
- Le célèbre et ardu chemin de randonnée Camino de Santiago de Gran Canaria se fait au départ du village.
- D’autres églises sont à visiter dans le village comme l’Église San Isidro de Gáldar
Excursions autour de Gáldar
Nous avons exploré les environs du village et avons déniché des endroits magnifiques:
- Les piscines naturelles El Aguajero, La Furnia et El Clavo
- Le village d’Agaete, son site archéologique et ses superbes piscines naturelles
- D’autres villages à proximité valent le détour comme Firgas, Arucas, El Teror, Tejeda et peuvent être explorés via un tour guidé
Le village de Gáldar mérite-t-il une visite?
Oui, le village de Gáldar, très typique, mérite une visite. Nous avons aimé flâner dans les charmantes ruelles, sur les petites places et devant la jolie église. Nous avons visité des grottes aux anciennes peintures rupestres mais aussi 2 musées. Les alentours, comme Sardina, valent enfin le détour avec ses plages de sable fin et son cratère volcanique!
C’est, selon nous, un des plus beaux villages de Gran Canaria.
Conseils utiles pour visiter Gáldar
Où se trouve Gáldar
- Dans le nord-ouest de Gran Canaria aux îles Canaries
- Depuis Las Palmas: 40min de route
- Depuis Maspalomas: 1h10 de route
Comment se rendre à Gáldar
Rendez-vous à Gáldar en voiture, le transport le plus adapté pour vous déplacer dans l’île selon nous. Voici nos conseils pour louer un véhicule à Gran Canaria.
Des bus existent également, lignes 100, 103 et 105 au départ de Las Palmas.
Vous pouvez aussi vous laisser guider lors d’un tour organisé. Voici nos suggestions:
- Faites le tour de l’île et finissez votre visite par celle du village
- Partez pour une excursion dans le nord de l’île et découvrez Gáldar ainsi qu’une plantation de bananes
Se garer à Gáldar
Nous avons trouvé plusieurs parkings en centre-ville comme La Quinta, Reina Arminda, Las Guyarminas ou San Sebastian.
Se déplacer à Gáldar
Une fois au village, le mieux est de se déplacer à pied, le bourg étant relativement petit. Vous pouvez aussi prendre la voiture mais toutes les rues ne sont pas accessibles.
Où manger à Gáldar
Nous avons découvert quelques petits restaurants dans la ville. Nous vous suggérons:
- Le Restaurante Agáldar qui fait partie du charmant Hôtel Emblemático Agáldar
- Le Restaurant La Trastienda de Chago
- Le petit Restaurant La Madera Nos Gusta
Visiter Gáldar en hiver
Gran Canaria en hiver et donc Gáldar sont des destinations très agréables. Les températures sont douces et les journées ensoleillées. Nous y étions pendant la période de Noël en décembre et nous avons vraiment apprécié le climat!
PLANIFIER VOTRE VOYAGE À Gran Canaria
- Conseils pratiques
25 conseils pour réussir son voyage à Gran Canaria
Quand partir?
Comment se déplacer
Comment louer une voiture à Gran Canaria
Conseils pour conduire
Meilleures excursions (à venir)
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 7 jours – 10 jours
- Les incontournables
Las Palmas et son centre historique
Observer les dauphins à Gran Canaria (à venir)
Dunes de Maspalomas
Puerto de Mogan (Petite Venise)
Agaete et ses piscines naturelles
La magnifique ville d’Agüimes