Nichée dans les hauteurs de Santa Cruz de Tenerife, la Cueva Roja est une cavité rocheuse fascinante traversée par le Camino de Las Lecheras, l’ancien chemin emprunté par les laitières de La Laguna. Nous avons été intrigués par ces formations géologiques, à la teinte rougeâtre, malheureusement laissées à l’abandon.
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils et photos pour visiter le site.

Cet avis est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Sommaire
Pourquoi visiter la Cueva Roja?
La cavité rocheuse mérite-t-elle une visite? Notre avis:
La Cueva Roja mérite une visite si vous êtes passionnés de géologie, en quête d’un point de vue sur Santa Cruz, ou à la recherche d’une randonnée peu fréquentée. Nous avons été intéressés par ses formations rocheuses colorées et son histoire. Malgré son état d’abandon actuel, le site offre une expérience authentique loin des circuits touristiques traditionnels et vous permettra de découvrir un panorama saisissant sur la ville.

Nos moments préférés
Lors de notre visite, nous avons particulièrement apprécié:
- L’exploration des formations rocheuses
- La vue panoramique sur Santa Cruz de Tenerife
- Le début de randonnée sur El Camino de Las Lecheras

ENCORE UN PEU DE Patience
Toutes les photos, cartes, informations, bonnes adresses pour réussir votre séjour dans les Canaries, seront bientôt réunies dans un seul ebook!
Si vous souhaitez être informé de la publication de notre guide sur les Canaries, inscrivez-vous:

Comment se rendre à la Cueva Roja en hiver: accès et carte
Où se trouve la cavité rocheuse?
- Au nord de Santa Cruz de Tenerife
- Dans le quartier de Barrio Nuevo
- Au 4 de la Calle Cerradura
- Temps de route depuis le centre-ville: 10 à 15min
Consultez notre carte pour localiser la Cueva Roja à Santa Cruz de Tenerife:

NOS CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À Tenerife
- Comparez les prix sur notre plateforme préférée: DiscoverCars – un des sites les mieux notés.
- Si vous prévoyez d’explorer les montagnes, ne prenez pas les plus petites voitures. Un moteur plus puissant sera plus confortable.
- Mais ne prenez pas non plus une voiture trop grosse car certaines routes sont étroites.
- Il y a beaucoup de demande et c’est une île, réservez-le tôt.

Comment s’y rendre? Route d’accès
Depuis le centre-ville de Santa Cruz, longez le Barranco de Santos puis engagez-vous dans le quartier Barrio Nuevo. Empruntez ensuite la Carretera Los Campitos jusqu’à la Carretera Cueva Roja, indiquée par un panneau. Attention, la route est sinueuse et pentue, conduisez prudemment.
En transport en commun, prenez la ligne de bus 902 du réseau TITSA qui dessert le quartier Barrio Nuevo. Rendez-vous sur le site officiel pour plus d’infos ici.

Parking
Quelques places de stationnement gratuites sont disponibles au bout de la Carretera Cueva Roja et de la Carretera Las Lecheras. Notez qu’elles sont souvent occupées par les résidents du quartier.

OÙ DORMIR À Santa Cruz de Tenerife
Nos coups de coeur: quartiers et hôtels
La vieille ville de Santa Cruz
AC Hôtel by Marriott Tenerife – voir photos et disponibilité
Au nord du centre-ville
Hôtel Iberostar Heritage Grand Mencey – voir photos et disponibilité
The Park Suites by IRES LAR – voir photos et disponibilité

Voir notre sélection complète des meilleurs hôtels à Santa Cruz.
Conseils utiles: durée, horaires, difficultés…
Meilleur moment pour visiter, horaires et tarifs
Ce lieu, peu fréquenté par les touristes, est accessible toute l’année gratuitement. Privilégiez une météo dégagée, particulièrement si vous souhaitez emprunter El Camino de Las Lecheras. Nous vous conseillons de venir très tôt le matin pour admirer le soleil se lever sur l’océan et Santa Cruz. En revanche, évitez de vous y rendre au coucher du soleil, car la route sinueuse, mal éclairée, peut s’avérer dangereuse et le lieu est parfois fréquenté par des squatteurs à la nuit tombée.

Durée de visite et principales difficultés
Prévoyez 30 à 45min pour explorer la grotte et admirer le panorama sur Santa Cruz. Si vous souhaitez randonner sur le Camino de Las Lecheras, comptez plus de temps.
Le site n’est pas surveillé, et il est actuellement à l’abandon. Nous avons constaté sa dégradation à travers les murs tagués et les nombreux déchets au sol. Un projet de réhabilitation est cependant à l’étude pour le valoriser et le sécuriser. Le terrain est irrégulier et caillouteux, avec des escaliers pour accéder à la grotte et au sentier de randonnée. Il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Conseil sens de visite
Commencez par observer les formations rocheuses depuis l’extérieur. Descendez ensuite les marches pour passer sous la grotte et examiner les aspérités dans la roche. Si vous le souhaitez, gravissez quelques marches du Camino de Las Lecheras pour découvrir de beaux points de vue. Terminez votre visite au Mirador de Santa Cruz de Tenerife face à l’Association de quartier Cueva Roja pour admirer le panorama sur la ville.

Visiter avec des enfants
La visite n’est pas recommandée avec des enfants en raison des dangers potentiels du site.
Restauration, Toilettes et Installations
Aucun point de restauration ni toilettes sur place. Le quartier n’est pas riche en restaurants. Nous vous conseillons de redescendre dans le centre-ville de Santa Cruz pour déjeuner.

DÉCOUVRIR Santa Cruz de Tenerife

Les formations rocheuses rouges
La Cueva Roja tire son nom de la couleur rougeâtre caractéristique de sa roche volcanique. Nous avons été intrigués par cette grande cavité naturelle qui s’ouvre et se ferme, révélant par intermittence le paysage vallonné environnant. Les aborigènes utilisaient autrefois ce lieu comme point de transit entre les vallées et la côte. Plus tard, la grotte servit de carrière pour extraire des pierres destinées à la construction des maisons nobles du quartier Barrio Nuevo.

El Camino de las Lecheras
El Camino de las Lecheras, ou « Chemin des Laitières », est un sentier historique peu fréquenté qui offre de magnifiques points de vue sur les environs. Il était autrefois emprunté par les laitières de La Laguna pour transporter leurs marchandises vers Santa Cruz. La Cueva Roja servait alors de point de repos stratégique sur ce parcours exigeant. Vous pouvez aujourd’hui parcourir une portion de cet itinéraire qui débute à l’Église de la Concepcion de La Laguna et traverse plusieurs lieux-dits pittoresques comme des vallées et des ravins.

Le point de vue sur Santa Cruz de Tenerife
Le Mirador de Santa Cruz de Tenerife, face à l’Association de quartier Cueva Roja, offre une vue spectaculaire sur l’ensemble de la ville. Nous avons été impressionnés par l’ampleur de Santa Cruz qui s’étendait à nos pieds, avec l’océan à perte de vue. De ce point d’observation privilégié, vous pourrez apercevoir l’emblématique Auditorium de Santa Cruz, un des monuments incontournables de la ville, ainsi que le port industriel. Le paysage vallonné sur notre gauche contrastait avec ce panorama urbain.

Autres attractions à proximité
Vous pourrez combiner votre visite de la Cueva Roja avec ces attractions à proximité:
- Le centre-ville animé de Santa Cruz et son emblématique Plaza de España, cœur vibrant du quartier historique
- Le Palmetum, jardin botanique spécialisé dans les palmiers qui domine l’océan
- Le Parque García Sanabria, écrin de verdure entouré par la ville

PLANIFIER VOTRE VOYAGE À Tenerife
- Best-of
Que faire à Tenerife
Plus belles villes et villages
Plus belles plages
Meilleures piscines naturelles
Plus beaux paysages
Plus belles routes
Parcs d’attractions
Meilleurs tours en bateau (à venir)
Lieux secrets, hors de sentiers battus (à venir)

- Conseils pratiques
25 conseils pour réussir son voyage à Tenerife
Comment se déplacer
Comment louer une voiture à Tenerife
Conseils pour conduire
Meilleures excursions (à venir)
Où séjourner à Tenerife
Itinéraires: 3 jours – 4 jours – 5 jours – 6 jours – 1 semaine – 10 jours

- Les incontournables
Observer les dauphins à Tenerife (à venir)
Parc national de Teide
Parc rural Anaga (à venir)
La Orotava (à venir)
Garachico
Village de Masca
Pyramides de Güimar
